1. Accueil
  2. > Article de Blog

Accéder aux métiers de la santé

Par la rédaction _ Mise à jour le mercredi 09 octobre 2019 à 02:24:05 (UTC)


Chaque année, les étudiants sont nombreux à choisir la branche médicale pour leur parcours étudiant. Médecin généraliste, infirmier, dentiste, assistant médical, ou encore psychomotricien, les métiers sont nombreux, et les cursus pour y parvenir le sont tout autant.

par Rosalie ETTASSI

Les études de médecine

C'est évidemment le tout premier cursus auquel on pense lorsque l'on parle des métiers de la santé. Loin d'être le choix de la facilité, les études de médecine sont reconnues comme parmi les plus compliquées. En effet, dès la première année (PACES), près de 80% des étudiants redoublent. Chapitres de cours à connaître sur le bout des doigts et formules interminables à retenir par coeur, avant de se lancer, il est important de prendre la mesure de la masse de travail à fournir pour réussir. Il faut également se projeter dans un cursus long, 6 ans sont nécessaires pour devenir dentiste, 8 ans pour exercer en tant que généraliste, et pour devenir spécialiste, ce sont au moins 10 années qui attendent l'étudiant.

Dans le cadre du plan "Santé 2022" annoncé en 2018, le président Macron est en train de réformer le système de santé français. L'une des mesures mises en place concerne le cursus médecine, et plus particulièrement la première année PACES. Qualifié d'inefficace et injuste par le président, le système va être revu, et le fameux Numerus Clausus qui trie sévèrement les étudiants, va être supprimé. On parlera alors de Numerus Apertus, qui sera plus flexible, et s'adaptera aux besoins de chaque région et aux capacités d'accueil les universités.

Devenir infirmier

Dans le milieu du paramédical, les infirmiers occupent une place importante puisqu'ils sont près de 400 000 en France. Pour prétendre à un tel poste, il est nécessaire de suivre une formation de 3ans, qui peut être précédée par une préparation au concours d'entrée. La formation doit s'effectuer dans un IFSI dépendant d'un hôpital ou d'une clinique. Lors de cette formation, l'étudiant se verra dans l'obligation de réaliser cinq stages pratiques. Pour ces stages, les tenues professionnelles adéquats seront demandées, Il est très simple de se procurer des blouse d'infirmière sur internet sur des sites tels que blouse-medicale.fr, qui propose un modèle spécifique de blouse blanche pour les étudiants infirmiers.

Les diplômes d'état et diplômes classiques

Les DE sont accessibles après avoir réussi la première année de PACES, le numérus clausus limite donc encore les accès. Cependant, ils permettent d'intégrer les formations permettant de devenir audioprothésiste (2 ans), ergothérapeute (3 ans), ou sage-femme (4ans) par exemple.

Les diplômes classiques tels que les BTS ou DUT donnent également l'accès à certaines professions médicales et paramédicales ne nécessitant pas le diplôme d'état. C'est par exemple le cas pour devenir opticien : le DUT correspondant et suffisant pour exercer. Il en sera de même pour prétendre aux postes de diététicien, ou technicien de laboratoire par exemple.

Enfin, pour s'orienter vers les métiers de la filière santé-sociale, de nombreux certificats ou diplômes spécifiques existent. Ils donnent ainsi l'accès à des métiers tels que secrétaire médical, ambulancier, éducateur, ou encore aide à domicile.