Confort du praticien : bien choisir les chaussures médicales
Les chaussures médicales sont essentielles pour l'ensemble des travailleurs qui passent une grande partie de la journée debout. Elles garantissent un confort et limitent les maux de pieds et de dos. Cependant, trouver une chaussure médicale pour le travail ne peut se faire à la légère puisque certains métiers du médical demandent de respecter des normes strictes d’hygiène et sécurité.
Des chaussures médicales différentes adaptées
On peut citer par exemple les chaussures médicales fermées, qui assurent le bon maintien lors de la marche et un confort en toute circonstance. Elles sont pour la plupart équipées de semelles antidérapantes.
Les sabots médicaux quant à eux sont pratiquement identiques aux chaussures médicales fermées et conviennent parfaitement aux professionnels de la santé telles que les infirmières, les ambulanciers etc. Elles sont idéales pour des professionnels qui marchent énormément durant leur journée de travail et qui ne travaillent pas en salle blanche.
Pour aller plus loin
Chaussure médicale : article de référence pour guide le choix d’une chaussure médicale
Enfin, il existe également les sabots de blocs opératoires. La particularité de ce sabot consiste en la capacité à être stérilisé assez facilement. En effet, les blocs opératoires requièrent des conditions très strictes en termes d’hygiène (norme ISO 20347) et ces sabots sont le parfait outil pour ces praticiens.
Zoom sur les sabots médicaux
Les sabots médicaux font partie du quotidien des praticiens du médical. Faire le bon choix de sabot est non seulement essentiel pour leur confort mais également pour répondre aux exigences de leurs métiers. Ainsi, en bloc opératoire, lieu où les normes d’hygiènes doivent strictement être respectées, le sabot médical devra également suivre ces règles pour permettre au professionnel de pouvoir travailler dans les conditions requises. Malgré tout, le confort n’est pas délaissé grâce à des semelle limitant fortement les douleurs de dos qui peuvent survenir à force de rester très longtemps debout, notamment dans le cas d’une opération complexe et longue.
En outre, ces sabots de blocs (spécifiques au bloc opératoire donc appelés Sabot de bloc opératoire) protègent les pieds des praticiens contre les éventuelles chutes ou projections de liquides. Compte tenu du lieu de projection, ces liquides peuvent être contaminant au contact de la peau. De plus, ces sabots sont facilement stérilisables par le biais d’une réaction chimique ou par une opération de stérilisation en autoclave. De ce fait, les risques de transferts de germes d’un patient à l’autre sont réduits à néant. C’est pourquoi ces sabots sont essentiels en cas de travail en bloc opératoire.
Les sabots médicaux assurent également la protection des soignants en respectant les normes ISO 20347. Ainsi ces dernières doivent être équipées de semelles antidérapantes. En effet, les hôpitaux sont régulièrement désinfectés afin de limiter les risques de contamination. C’est pourquoi les sols peuvent rester humide et être sujets à des risques de glissades. En outre, pour se protéger des risques de chutes d’objets coupants ou chocs douloureux comme lors de la manipulation d’un brancard, certains sabots sont équipes de coques renforcées au niveau des orteils. Enfin, les sabots doivent être conçus dans des matériaux non toxiques.