Médecins Sans Frontières (MSF)
Classement : 64 / 207
4 vidéos sélectionnées
La Minute Humanitaire - Jeanine, infirmière, Cameroun
Jeanine a fait des études d'infirmière et s'est spécialisée dans le traitement de l'ulcère de Buruli. Sa motivation? La rage contre la maladie qui a emporté son unique sœur.
Depuis, elle dit avoir développé une «passion pour les plaies»; dispenser des soins gratuits aux plus démunis et voir guérir les malades du Buruli est une récompense pour elle.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Minute humanitaire http://minutehumanitaire.msf.ch ou l'une des sections MSF...
Thèmes liés : etude d'infirmiere en suisse
La Minute Humanitaire - Ariane, infirmière sage femme, Haïti
Lorsqu'Ariane travaillait en Suisse en tant qu'infirmière sage-femme, la maternité de l'hôpital assistait l'accouchement d'environ 800 femmes par an. A L'hôpital Chatuley de Léogâne, en Haïti, ce sont 800 femmes par mois!
A trente ans, c'est sa première mission humanitaire. Mais déjà toute petite, elle disait à sa grand mère qu'elle partirait loin de chez elle aider les gens. «J'ai l'impression de répondre à ma part de responsabilité face à ce qui se passe dans le monde»...
Thèmes liés : infirmiere l'hopital le grand / infirmiere a l hopital / mission humanitaire infirmiere haiti
La Minute Humanitaire - Elyane, infirmière en neonatologie, Haïti
Elyane est infirmière depuis 1981. Elle a travaillé dans différents services au cours de sa carrière mais travailler dans l'humanitaire était son rêve de jeunesse. A 54 ans, elle a finalement signé pour sa première mission.
Elyane travaille au sein du service de néonatologie de l'hôpital de Léogâne, qui reçoit de nombreux prématurés. «C'est le plus beau des combats, le premier combat pour la vie», dit-elle.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Minute humanitaire...
Thèmes liés : mission humanitaire infirmiere haiti
La Minute Humanitaire - Martin, infirmier de bloc opératoire, Haïti
Martin a eu son premier contact avec MSF chez lui en Côte d'Ivoire. En 2002, son pays connait la guerre et la violence. Martin aurait pu faire partie des victimes, mais les équipes déployées en urgence le recrutent comme infirmier.
Il travaille depuis avec MSF, là où les populations en ont le plus besoin. Selon lui, les gens qui ont la fibre de l'humanitaire sont ceux qui «veulent continuer en voyant l'horreur», ceux qui ont la rage de changer les choses.
Pour en savoir plus,...
Thèmes liés : infirmier de bloc operatoire en suisse
4 Ressources